Généralités
Dans un environnement optimal à l'apprentissage, nous visons un objectif capital : amener chaque élève au terme d'une scolarité des plus solides.
Les objectifs :
placer les enfants dans les meilleures conditions afin de favoriser son développement
parcourir la scolarité de manière continue en réalisant les apprentissages en références aux socles des compétences
apprendre une seconde langue, le néerlandais, par immersion
Les approches pédagogiques prioritaires sont :
la maîtrise de la langue française écrite ou verbale
la culture générale
l'apprentissage du néerlandais Bois-de-Lessines),
l'éducation à l'environnement (développement durable)
l'éducation à la santé (Gaminerie : sports-études)
l'éducation à l'informatique
l'éducation culturelle (projets culture-école)
Cela ne peut seulement s'envisager que dans un climat d'école serein, de respect, du droit à l'erreur.
Spécificités
Des activités seront programmées, sous forme de projets, dans les sections maternelles afin de :
- développer l'autonomie
- développer la socialisation
- développer et affiner la psychomotricité
- travailler les apprentissages fonctionnels en ateliers
- initier à la seconde langue, le néerlandais (en 3 ième maternelle)
- préparer progressivement l'élève à l'enseignement primaire afin
de faciliter le passage vers celui-ci
- découvrir le proche environnement
- découvrir le monde extérieur
Des activités personnelles actives et adaptées à chaque élève seront programmées dans les sections primaires afin de :
-acquérir toutes les compétences requises en langue française, en mathématique, en éveil et en langue moderne (enseignement immersif à partir de la 3 ième maternelle)
-organiser judicieusement son travail, notamment au travers du journal de classe
-apprendre à respecter des consignes, à gérer cahiers et matériel scolaire
-apprendre à mieux se connaître, à connaître les autres
-acquérir des compétences qui favorisent la vie en société
Des projets mixtes, impliquant des classes de l'enseignement maternel et de l'enseignement primaire :
Projet « enseignement immersif » (site Bois- de-Lessines)
Les stratégies et techniques utilisées pour l'apprentissage du néerlandais :
Utilisation du langage corporel (relier l'abstrait au concret).
-Leçons structurées pour permettre aux enfants d'anticiper le sens.
Manipulations pour associer à des référents (dessins, images,…).
Références aux leçons précédentes avant l'introduction de nouveaux concepts (diagnostic).
Utilisation abondante de répétitions, paraphrases,…
Répondre aux erreurs par la formulation correcte.
Contrôler fréquemment la compréhension.
Acquisition systématique de vocabulaire.