PROJET D'ETABLISSEMENT 2015 - 2018

 

Généralités

 

Dans un environnement optimal à l'apprentissage, nous visons un objectif capital : amener chaque élève au terme d'une scolarité des plus solides.

Les objectifs :

•  placer les enfants dans les meilleures conditions afin de favoriser son développement

•  parcourir la scolarité de manière continue en réalisant les apprentissages en références aux socles des compétences

•  apprendre une seconde langue, le néerlandais, par immersion

Les approches pédagogiques prioritaires sont :

•  la maîtrise de la langue française écrite ou verbale

•  la culture générale

•  l'apprentissage du néerlandais Bois-de-Lessines),

•  l'éducation à l'environnement (développement durable)

•  l'éducation à la santé (Gaminerie : sports-études)

•  l'éducation à l'informatique

•  l'éducation culturelle (projets culture-école)

Cela ne peut seulement s'envisager que dans un climat d'école serein, de respect, du droit à l'erreur.

 

Spécificités

Des activités seront programmées, sous forme de projets, dans les sections maternelles afin de :

- développer l'autonomie

- développer la socialisation

- développer et affiner la psychomotricité

- travailler les apprentissages fonctionnels en ateliers

- initier à la seconde langue, le néerlandais (en 3 ième maternelle)

- préparer progressivement l'élève à l'enseignement primaire afin

de faciliter le passage vers celui-ci

- découvrir le proche environnement

- découvrir le monde extérieur

 

  Des activités personnelles actives et adaptées à chaque élève seront programmées dans les sections primaires afin de :

-acquérir toutes les compétences requises en langue française, en mathématique, en éveil et en langue moderne (enseignement immersif à partir de la 3 ième maternelle)

-organiser judicieusement son travail, notamment au travers du journal de classe

-apprendre à respecter des consignes, à gérer cahiers et matériel scolaire

-apprendre à mieux se connaître, à connaître les autres

-acquérir des compétences qui favorisent la vie en société

 

Des projets mixtes, impliquant des classes de l'enseignement maternel et de l'enseignement primaire :

 Projet « enseignement immersif » (site Bois- de-Lessines)

Les stratégies et techniques utilisées pour l'apprentissage du néerlandais :

 

•  Utilisation du langage corporel (relier l'abstrait au concret).

•  -Leçons structurées pour permettre aux enfants d'anticiper le sens.

•  Manipulations pour associer à des référents (dessins, images,).

•  Références aux leçons précédentes avant l'introduction de nouveaux concepts (diagnostic).

•  Utilisation abondante de répétitions, paraphrases,

•  Répondre aux erreurs par la formulation correcte.

•  Contrôler fréquemment la compréhension.

•  Acquisition systématique de vocabulaire.